phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


Ce site a été actualisé à l'adresse: fumerdupoisson.free.fr

La production de fumée

C'est certainement la partie la plus délicate à réussir pour obtenir un fumage parfait.. Il faut obtenir  une fumée qui ne chauffe pas trop, durable et de bon goût.
La fumée est obtenu par la combustion de sciure, sans flamme apparente.

C'est du choix de l'essence du  bois dont dépendra le goût du fumage. Tous les bois peuvent être utilisés à l'exception des résineux. On peut évidemment faire des mélanges avec du bois blanc type peuplier et chêne par exemple. Le bois hêtre semble être le plus reconnu. Il faut éviter les sciures venant des bois traités ou la sciure des tronçonneuses car elle est              mélangée à la graisse de chaîne. 

Une opération de fumage  à froid peut prendre une vingtaine d'heures. On ne peut pas rester à coté du foyer pour l'alimenter en sciure tous les quarts d'heure. Il faut trouver une méthode permettant de produire de la fumée durant au moins 3 à 4 heures en continue. J'ai testé plusieurs méthodes, la meilleur dépendra  en partie du type de sciure utilisée :copeaux ou farine…

Le foyer est une boite de conserve de 5 Kg, c'est selon moi le volume minimum si l'on veut que la combustion de sciure s'entretienne facilement.
Pour mon premier essai j'ai allumé à l'aide d'un chalumeau le dessus de la sciure dans la boite. Le résultat était inconstant, les meilleurs résultats ont eu lieu avec la sciure la plus fine.
Pour les essais suivants ,j'ai utilisé un fer à souder électrique de 40W  dont
la panne était introduit au fond de la boite par  un trou d'un même diamètre. Le résultat était très satisfaisant jusqu'au moment où le fer à souder électrique à rendu l'âme. Cette technique convient pour les sciures fines et les copeaux.
A la recherche d'une autre méthode, J'ai  posé la boite de conserve sur un réchaud à gaz ouvert au minimum. Cela  fonctionne mais la technique me paraissait pas assez écolo: consommer du gaz durant 20 heures en plus de la sciure cela ne me convenait pas.

Je vous livre ma dernière méthode:
Percer une boite de conserve de 5 kg d'un trou d'aération de 1 cm de diamètre dans sa partie la plus basse, réaliser un volet pour régler l'arrivée d'air.
On fond de la boite de conserve disposer un morceau de métal déployé  ou autre grille pour remonter le foyer au dessus du trou d'aération et éviter que le dessous du foyer ne s'étouffe avec la cendre.
Disposer sur la grille une  poignée de charbon de bois, allumer le (j'utilise un chalumeau  par le trou d'aération).
Lorsque le charbon de bois est rouge sur le dessous, verser  trois bonnes poignées de sciure.
Lorsque la fumée est épaisse, fermer  le volet d'aération pour limiter le tirage.
Fermer le dessus de la boite avec un couvercle percé d'un trou de 1.5 cm au centre. Ce couvercle percée à pour but d'éviter que la sciure ne s'enflamme accidentellement en la privant d'oxygène.
Après 3 ou 4 heures, sil n'y a plus de fumée dans le fumoir, vider la boite de conserve, récupérer éventuellement les morceaux de charbon de bois non brûlés et recommencer avec des combustibles  propres en se débarrassant des cendres.